Turismo La Bañeza

Citba
MuseodelasAlhajas

FacebookTwiterGoogle+

Seleccionar idioma

Centro de Interpretación de las Tierras Bañezanas
Museo de las Alhajas
Gran Premio de Velocidad
Carnavales de La Bañeza
Published in fr-Gastronomie

Gastronomie

Alubias de la BañezaLa Gastronomie « Bañezana » dispose d’une infinité de plats qui peuvent être dégustés dans n’importe lequel des nombreux restaurants de la ville.

Les « Alubias a la Bañezana » (les haricots à la mode de La Bañeza)et les « Ancas de Rana » (les cuisses de grenouille) sont les plats vedette qui contribuent à repérer notre gastronomie au-delà de nos frontières.

Les « Ancas de Rana » (les cuisses de grenouille)sont devenues le plat phare, un des mets par excellence jouant un rôle majeur dans tout l’engrenage culinaire « bañezano », se situant au sommet de la hiérarchie gastronomique et réputé pour sa rareté et son excellence. Son succès est dû au fait que ce plat conserve toute sa tradition, aussi bien en ce qui concerne les ingrédients utilisés pour la préparation de sa classique sauce rouge, à base d’huile d’olive, de sel, de graisse, de paprika et autre assaisonnement secret distinguant chaque restaurant, que pour ce qui est des récipients dans lesquels le plat est cuisiné puis servi, la traditionnelle terrine en terre cuite.Mantecadas de la Bañeza

Cliquez ici pour télécharger la recette des Cuisses de Grenouille (PDF).

Concernant les célèbres et reconnus haricots, protégés par l’« IGP Alubias de La Bañeza-León » (Indication Géographique Protégée Haricots de La Bañeza-León), il vous est possible de les déguster à la mode traditionnelle en savourant les délicieuses « Alubias a la Bañezana » ou par le biais de plats plus élaborés de cuisine moderne illustrant l’infinie variété qui caractérise l’utilisation de cet ingrédient.

Pour ce qui est de nos gâteaux, les confiseries présentes dans la ville préparent toute une série de spécialités délicieuses parmi lesquelles nous tenons à souligner celles qui suivent :

Durant le carnaval, il est possible de profiter des "Orejas" et des "Dominós de Carnaval" ou bien encore des "Caretas" qui sont traditionnellement consommées á cette période.

Juste avant Pâques, vous pouvez vous procurer les « Bollos de San Lázaro » (les Pains de San Lázaro), le produit le plus ancien de la pâtisserie maison « bañezana ».

En plein cœur de la Pâques, les vitrines des confiseries arborent leurs « Almendras Garrapiñadas y Saladas » au côté des bouteilles de « Limonada Bañezana » préparée dans une cruche en terre cuite, à base de vin, de sucre, de raisins secs, de figues, de citron, de branches de canelle et autre secret de préparation, mélange qui macère ensuite quelques jours avant d’être filtré puis servi.

A la Toussaint, ce sont les savoureux « Buñuelos » (Beignets) remplis de crème et frits dans la meilleure huile d’olive qui s’illustrent ainsi que les « Huesos de Santo ».

Lors des fêtes de Noël, c’est au tour du « Turrón » de prendre le relais et d’afficher son infinie variété étant donné que chaque confiseur s’efforce de personnaliser ses préparations.

Outre les gâteaux de saison, il est possible de consommer toute l’année les spécialités les plus connues hors de notre région comme c’est le cas des « Imperiales », délicieux dessert s’il en est marqué par la saveur de l’amande, les « Pastas de San Blas », les raffinées « Yemas Tostadas », les « Besitos » et leur saveur à la noix de coco si caractéristique, les « trufas » au chocolat et au miel ou encore les « Angelicas » au chocolat et aux amandes, dans la lignée de cette tradition chocolatière qui a toujours caractérisé notre ville.

Pour en finir à ce sujet, il convient de souligner une coutume très ancienne et profonde qui perdure encore parmi les familles « bañezanas », « La Cuelga ». Lors des anniversaires ou des fêtes, la famille ou les amis attachent à un ruban voyant des chocolats, des bonbons et des friandises en tout genre, lequel sera placé par surprise sur la tête de la personne que l’on prétend honorer ou féliciter.

 

« September 2017 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Turismo La Bañeza en Twitter

Esta web utiliza cookies técnicas, propias y de terceros, para anónimamente facilitarle la navegación, analizar estadísticas del uso de la web. Consideramos que si continúa navegando, acepta su uso.Politica de privacidad.

  Acepto las cookies de este sitio.